Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 11:44

Les "caisses" sont-elles vraiment "vides"?

 

La question du rétablissement des postes dans l'éducation nationale (ou dans d'autres service publics : justice, santé, equipements...)  pose celle des moyens financiers dont dispose la France - ou d'autres pays( UK, Espagne, Italie, Grèce) subissant ces politiques de coupes massives dans les budgets publics.

 

Ainsi Laurent Fabius estimait que le rétablissement de ces postes n'était ni "la priorité", "ni sérieux", le projet socialiste n'ayant que 5 milliards d'euro à disposition... 

 

On ne peut être qu'être surpris d'entendre "l'homme de gauche" reprendre le même refrein de la droite (Chatel, Bayrou.. :sur le thème des "caisses vides".

 

Ce ne sont pas les caisses qui sont vides. C'est la politique de cadeaux fiscaux aux plus riches (bouclier fiscal et autres niches et mesures de defiscalisation) qui ont siphoné l'Etat de ses recette. 

 

Les plans de renflouements des banques ont coûté cher aux Etats, qui se sont endettés pour le plus grand profits de ces dernières (pratiquant des taux bien plus élevés en sens inverse). Aux contribuables (entendez classes populaires) et aux salariés de payer l'addition.

 

Les banques se sont enrichies grâce à la crise.

Cette équation est inacceptable!

Papandréou rigueur austérité enrichissement banques faire payer salariés fonctionnaires chômeurs retraités pauvres privatisation

En Grèce, en Espagne, au Portugal... en France, les plans d'austérité doivent être annulés et cesser immédiatement.

Cette dette, illégitime, doit être retructurée et annulée : hors de question de rembourser la dette dans les termes exigés par les banquiers, hors de question de rembourser des intérêts qui ne sont que le fruit d'une spéculation effreinée autorisée par une déreglementation sans limite des marchés financiers.

 

Les médias sous-estiment l'hostilité et la résistance croissante contre cette mise à sac générale de nos acquis sociaux.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Méduse

  • : Halte à la casse sociale
  • : Contre les politiques de rigueur, pour la défense des acquis sociaux et services publics. Les politiques de rigueur conduisent à la mise à sac des nations européennes pour rembourser dans les conditions exigées par les banques les emprunts contractés à des taux d'intérêts démesurés (fruits de la spéculation) Pour une vrai rupture avec le modèle néo-libéral de casse sociale. Démocratie, socialisme et écologie!
  • Contact

Liens

AFFICHE JLM 80X60

 

PG-4c7ff952946ab647323d8bf9100ff6c8

 

siteon0-dc90f.gif

 

blogs6_0carre--1-.png

 

dette audit pétition austérité rigueur pillage privatisation sarkozy citoyen révolution démocratique audit

 

 

 

 

http://labs.ebuzzing.fr