Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 18:25

 

front de gauche programme l'humain d'abord alternative rigueur austéritéfront de gauche

 

Alors vainqueur contre Sarkozy, Hollande promettait à la Bastille le 6 mai au soir de sortir de l'austérité.


Pourtant, tout au long de sa campagne Hollande aura réaffirmé, non sans schizophrénie, son "respect des engagements européens de la France" c'est-à-dire ceux que Sarkozy avait pris vis-à-vis de Merkel dans le pacte budgétaire (TSCG ) : réduction des déficits publics à 3% dès 2013 et à 0% en 2017 !!!


"Respect des engagements de la France", "discipline budgétaire" autant d'euphémismes pour dissimuler le choix de l'austérité et qui interdira de facto toute politique de gauche ou de relance de l'économique par la dépense publique. On sait que l'austérité ça ne marche pas : l'exemple de la Grèce montre que les plans successifs ont aggravé les déficits et la dette (de 120% du PIB en 2010 à plus de 160% en 2012...) tout autant qu'ils ont plongé le pays dans la pauvreté extrème. Le solde budgétaire net de la Grèce avant paiement des intérêts n'étant que de - 1% du PIB, on voit bien que ce sont les créanciers qui saignent cette nation.

 

Après la Grèce, l'Espagne coule à son tour sous l'effet des politiques d'austérité...

 

UE troika BCE FMI réformes structurelles privatisation austérité rigueur      

 

La promesse de rénogocier les traités européens d'austérité (MES et TSCG) signés Sarkozy-Merkel se concrétise par une superchérie qui consistera à rajouter un simple volet additif dit de croissance sans remettre en question le contenu même de l'Europe austéritaire.


Ainsi Laurent Fabius sommait la Grèce "sans arrogance" de ne pas revenir sur le dernier mémorendum et donc d'accepter notamment des amputations de salaires de 22% sous peine de sortir de la zone euro...

 

Ce chantage est fallacieux car il n'existe aucune disposition dans les traités européens permettant d'exclure une nation de l'euro et aussi parceque Syriza, coalition de gauche anti-austérité, qui était implicitement visée par Fabius, souhaite une annulation du mémorendum sans sortir de l'euro.

 

Fabius grecs sans arrogance sortie de l'austérité engagements austérité rigueur

 

Les médias ont menti sur la Grèce : cette nation est mise à sac par la finance. Elle ne bénéficie d'aucune aide puisque les sommes débloquées sont versées sur un compte bloqué qui alimente directement les créanciers. Ne pas abroger le mémorendum c'est aggraver la crise humanitaire causée à ce pays! 

 

sans-baris-pauvrete-500x250 

  

En France, la Commission Européenne a dépêché ses émissaire pour dissuader le nouveau gouvernement de rétablir la retraite à 60 ans et le pousser à poursuivre les fameuses "réformes structurelles" qui sont la baisse des cotisations patronales reportées sur la TVA, la privatisation d'EDF et de la SNCF, la mise en place d'un contrat unique, la casse du droit du travail... Bref tout le contraire de ce pourquoi la gauche a battu la droite!


Hollande et son gouvernement n'ont pratiquement pas réagi, il faut au contraire boter les fesses à la Troïka composées d'institutions opaques (UE/BCE/FMI) et non élues qui n'ont pas à imposer la régression sociale aux peuples souverrains.


LRU, retraite à 60 ans très restrictive, rétablissement des postes publics supprimés sous Sarkozy, les indices sont nombreux qui illustrent la rupture minimaliste du nouveau gouvernement vis-à-vis des politiques de régressions sociales menée sous la droite et sous Sarkozy et auxquelles seul le Front de Gauche propose une réelle alternative.

 

Fin 2011, EELV passait un accord de capitulation vis-à-vis du PS et en ce sens ils ne représentent pas une réelle alternative de gauche face à ce gouvernement dans lequel ils ont déjà mis les pieds... 


images-copie-42

 

Du score des candidats Front de Gauche découlera le nombre de députés que nous pourrons faire élire à l'assemblée nationale car plus nous arriverons en 1ère position à gauche dans de nombreuses circonscriptions, plus nous serons en situation d'obtenir des désistements en notre faveur pour battre la droite et l'extrème-droite.

 

A l'inverse il faut interpeller les candidats PS-EELV sur une abrogation des traités austéritaires Sarkozy-Merkel.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Méduse

  • : Halte à la casse sociale
  • : Contre les politiques de rigueur, pour la défense des acquis sociaux et services publics. Les politiques de rigueur conduisent à la mise à sac des nations européennes pour rembourser dans les conditions exigées par les banques les emprunts contractés à des taux d'intérêts démesurés (fruits de la spéculation) Pour une vrai rupture avec le modèle néo-libéral de casse sociale. Démocratie, socialisme et écologie!
  • Contact

Liens

AFFICHE JLM 80X60

 

PG-4c7ff952946ab647323d8bf9100ff6c8

 

siteon0-dc90f.gif

 

blogs6_0carre--1-.png

 

dette audit pétition austérité rigueur pillage privatisation sarkozy citoyen révolution démocratique audit

 

 

 

 

http://labs.ebuzzing.fr